Premier article de la catégorie "Bons plans et astuces" à destination de ceux (citoyens français) qui souhaiteraient se rendre aux Etats-Unis, ce post a pour but de synthétiser toutes les formalités nécessaires pour pouvoir entrer sur le territoire américain, du moins à la date d'aujourd'hui.

Règles applicables au 12 janvier 2009 :

Les français se rendant aux USA, y compris les enfants, quel que soit leur âge, en voyage de tourisme ou d'affaires ou en transit n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de satisfaire à plusieurs conditions :

  • Présenter un passeport électronique sauf si vous possédez un passeport individuel à lecture optique en cours de validité et émis au plus tard le 25 octobre 2005. A défaut un Visa est obligatoire. Le passeport doit être valable au jour du retour en France.
  • Avoir un billet d'avion aller-retour (qui atteste que vous allez quitter le térritoire américain, faudrait pas qu'il vous prenne l'envie d'y rester!!).
  • Avoir reçu une autorisation ESTA.
  • Avoir prévu un séjour de 90 jours maximum (sachant que le séjour ne peut pas être prolongé sur place, que le visiteur ne peut pas changer de statut ni accepter un emploi ou même étudier).
  • Etre solvable financièrement (par exemple pouvoir présenter des cartes de crédit).
  • Compléter le formulaire de demande d'exemption de visa (formulaire I-94W) qui est remis par la compagnie aérienne (ne pas s'inquiéter, on a largement le temps de le remplir durant le vol!!).

Mon passeport nécessite-t-il l'obtention d'un Visa ?

Pour résumer, car cela n'est pas très facile et logique la première fois qu'on le lit.

1. Les passeports anciens modèles :

Passeport_a

Ils ne sont plus valables : il faut faire la demande d'un passeport électronique.

2. Les passeports individuels à lecture optique (à lecture horizontale avec 2 lignes de codes sous la photo) :

- ne nécessitent pas l'obtention d'un Visa s'ils ont été émis au plus tard le 25 octobre 2005.

Passeport_b

- nécessitent l'obtention d'un Visa s'ils ont été émis après le 26 octobre 2005. Dans ce cas, il est également possible de les échanger gratuitement en préfecture contre un passeport électronique.

Passeport_c

3. Les passeports électroniques : ils exemptent de Visa.

Passeport_d

Comment obtenir une autorisation ESTA ?

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) remplace le formulaire I94W depuis le 12 janvier 2009.
Il s’agit d’un questionnaire, identique au formulaire I94W (questionnaire actuellement rempli dans l’avion, mais jusqu'à quand?), qui nécessite notamment les renseignements suivants : nom, prénom, adresse, pays de résidence, numéro de passeport, adresse pendant le voyage, ...

La demande d'ESTA doit se faire sur le site :

https://esta.cbp.dhs.gov

Il faut impérativement remplir l’ESTA avant le voyage afin de recevoir une autorisation de voyage. Le voyageur doit être doté de cette autorisation de voyage électronique avant d’embarquer sur un avion. Elle est valable pour une durée de 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport. Le formulaire peut-être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié. Adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure. Dans la plupart des cas, les agents de sécurité intérieure donnent leur accord en ligne presque immédiatement en renvoyant la mention «autorisation approuvée ».

Passeport

En espérant que ce post vous aura été utile !