Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
American South West on the road (Summer 2009)
American South West on the road (Summer 2009)
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
24 mai 2009

Le Lake Powell

Le Lake Powell près duquel nous passerons deux jours est une véritable curiosité du sud-ouest des USA. Rendez-vous compte...

Il s'agit du 2ème plus grand lac artificiel des USA mesurant 300 km de long et comportant 3136 km de côtes ! Il tire son nom de John Wesley Powell (1834-1902), l'homme qui explora et mis sur carte le parcours de la rivière Colorado.

En 1957, le gouvernement américain décida d'ériger un barrage à Glen Canyon, dans une région particulièrement désertique afin d'endiguer le Colorado et de produire de l'électricité. Le barrage sera terminé en 1963 après plus de 3 ans de travaux incessants, de jour comme de nuit.

Alors que beaucoup d'américains doutaient de son achèvement, le remplissage put démarrer. Il ne sera terminé qu'en 1980 soit 17 ans plus tard !! Le lac a une forme incroyablement découpée avec des dizaines de baies et de gorges protégées qui résultent de l'inondation des canyons environnants.

Aujourd'hui le lac est menacé par :

  • l'ensablement : le pied du barrage bloque des centaines de tonnes de sable qui ne peuvent couler vers l'aval et ainsi fragilise l'ouvrage
  • la sécheresse : le lac est actuellement à son niveau le plus bas depuis 1980; entre 2000 et 2004 le niveau de l'eau a baissé de 32 m.

Et maintenant quelques photos :

Lake_Powell_vu_de_satellite

Le Lake Powell vu de satellite

Lake_Powell_le_barrage

Le barrage de Glen Canyon

Lake_Powell_01

Vue du Lake Powell

Lake_Powell_02

Vue du Lake Powell

Publicité
Commentaires
American South West on the road (Summer 2009)
Publicité
Publicité