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American South West on the road (Summer 2009)
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24 mai 2009

Conduire aux USA

Voici donc quelques règles pour appréhender la conduite sur les routes américaines.

1°) Règles générales :

Conduire aux USA, cela préoccupe toujours un peu avant de partir. Ce n'est pas que le code de la route soit si différent de celui adopté en France pourtant... "Curieusement" conduire en Californie et dans l'Ouest américain est beaucoup moins stressant qu'en France ! Les belles américaines à boites automatiques y contribuent.

2°) Les règles de priorité :

Aux USA, pas de priorité à droite ! Le premier arrivé au carrefour est le premier à passer. Si 2 véhicules arrivent en même temps, c'est celui de droite qui passe d'abord.

Tourner à gauche, à un carrefour, se fait au plus court. Si une voiture vient en sens inverse et tourne elle aussi à sa gauche, les 2 véhicules passent l'un devant l'autre, contrairement à la France ou l'on tourne autour d'un rond-point imaginaire (on tourne dans le dos de la voiture que l'on croise).

Attention aux carrefours, les feux tricolores sont situés après, pas avant ! Déroutant la première fois mais on s'y fait vite. Tourner à droite alors que le feu est rouge ? Oui, c'est possible à condition de marquer l'arrêt, de vérifier si la voie est libre. Seule exception : la présence d'un panneau "NO RED TURN".

Enfin, une règle a respecter de manière absolue lorsque vous approchez d'un bus scolaire (oui jaune, comme dans les films !). Dès qu'il s'arrête, allume ses feux clignotants et sort le petit panneau jaune "STOP", il faut absolument s'arrêter des deux côtés de la chaussée (que vous soyez derrière le bus ou que vous vous apprétiez à le croiser).

3°) Les différents types de route :

- Les Interstates : ce sont l'équivalent de nos autoroutes, majoritairement gratuites (au moins dans l'ouest des Etats-Unis).

Panneau_Interstate

NB Petite règle concernant la numérotation des Interstates : celles qui ont un numéro pair sont sur un axe Est-Ouest; celles qui ont un numéro impair sont sur un axe Nord-Sud.

- Les US Highways : correspondent à nos routes nationales, elles peuvent avoir une circulation assez dense.

Panneau_US_Road

- Les State Highways : et bien non, elles ne sont pas aussi étroites que nos départementales, surtout dans l'Ouest.

Panneau_State_Road

4°) La conduite sur autoroute :

Sur les autoroutes (urbaines notamment), la circulation est particulièrement dense et requiert beaucoup d'attention. Attendez-vous à être doublé aussi bien par la gauche que par la droite.

Sur les Highways, vous allez sans doute repérer sur la voie la plus à gauche une sorte de losange peint régulièrement sur le bitume. Il s'agit du symbole du co-voiturage (car pool). Pour pouvoir utiliser cette voie, il faut être au moins 2 dans la voiture.

Mefiez-vous de la voie de circulation la plus à droite : elle devient régulièrement une "exit only" (sortie uniquement).Préférez donc une voie plus à gauche.

5°) La vitesse :

Les limitations de vitesse dépendent des Etats. Globalement les Etats de l'est imposent des limitations de vitesse plus drastiques que les Etats de l'Ouest. La carte ci-dessous reprend les limitations maximales de vitesse par Etat.

Carte_des_USA_en_fonction_des_limitations_de_vitesse

Globalement, ces limitations sont de :

  • 65 à 75 mph (105 à 120 km/h) sur les Interstates
  • 55 à 70 mph (89 à 113 km/h) sur les voies express et autoroutes non Interstates (US Highways)
  • 45 à 65 mph (72 à 105 km/h) sur les routes à deux voies en zone rurale (State Highways)
  • 35 à 45 mph (56 à 72 km/h) sur les routes principales en zone urbaine
  • 25 à 30 mph (40 à 48 km/h) dans les zones résidentielles.

6°) Les contrôles de police :

Surveillez bien votre comportement ! Car la police de la route ne fait pas de détail et les amendes sont très salées. Là bas, la réalité a vite fait de rattraper le cinéma !

Les limites de vitesses autorisées sont contrôlées par radars ou par avion. Surveillez donc ces limites qui changent souvent, même sur les Highways. Une tolérance de 5% est toutefois admise.

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